Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI devrait bientôt dévoiler son très attendu modèle GPT-5
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 14:30

Le logo d'OpenAI est visible sur cette illustration

Le logo d'OpenAI est visible sur cette illustration

par Anna Tong

OpenAI devrait prochainement dévoiler son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) GPT-5, près de trois ans après le lancement du robot conversationnel ChatGPT par l'entreprise américaine.

Deux des premiers testeurs du nouveau modèle d'IA ont déclaré à Reuters avoir été impressionnés par sa capacité à coder et à résoudre des problèmes scientifiques et mathématiques.

Les testeurs, contraints par des accords de confidentialité, ont requis l'anonymat pour cet article. Ils estiment que les progrès entre GPT-4 et GPT-5 sont toutefois moins importants que ceux entre GPT-3 et GPT-4.

OpenAI a refusé de commenter cet article.

Le bond en avant de GPT-4 reposait sur une puissance de calcul et des données plus importantes. OpenAI espérait qu'une "mise à l'échelle" similaire conduirait systématiquement à des modèles d'IA améliorés.

Mais l'entreprise, soutenue par Microsoft, a rencontré des difficultés.

L'un des problèmes est le mur de données auquel l'entreprise s'est heurtée, les agents conversationnels comme ChatGPT nécessitant une grande quantité de données générées par l'homme. L'ancien scientifique en chef d'OpenAI, Ilya Sutskever, a expliqué l'an dernier que si la puissance de traitement augmentait, la quantité de données restait stable.

Outre le manque de données, les "cycles d'entraînement" peuvent également poser des problèmes. Ceux-ci, pour les grands modèles, sont plus susceptibles de connaître des défaillances induites par le matériel étant donné la complexité du système. Les chercheurs peuvent ainsi ne pas connaître les performances finales des modèles avant la fin de l'exécution, ce qui peut prendre des mois.

OpenAI n'a pas encore précisé quand GPT-5 serait disponible mais le secteur s'attend à une sortie imminente, ont rapporté plusieurs médias.

Boris Power, responsable de la recherche appliquée chez OpenAI, a déclaré lundi dans un article publié sur X : "J'ai hâte de voir comment le public accueillera GPT-5."

"OpenAI a fait un tel bond en avant entre GPT-3 et GPT-4 que, depuis, l'attente pour GPT-5 est immense", observe Navin Chaddha, associé directeur du fonds de capital-risque Mayfield, qui investit dans des entreprises d'IA - sans être investisseur chez OpenAI.

"Nous espérons que GPT-5 permettra aux applications d'IA de dépasser le simple tchat pour offrir une exécution de tâches entièrement autonomes."

La valorisation d'OpenAI est estimée actuellement à 300 milliards de dollars. Selon une source, le créateur de ChatGPT a débuté des discussions à propos d'une potentielle cession d'actions d'employés qui porterait la valorisation à environ 500 milliards.

(Rédigé par Anna Tong à San Francisco; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

524,9400 USD NASDAQ -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 13:05 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Eli Lilly) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,56% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's 500 .SPX ... Lire la suite

  • Plusieurs bateaux transportant des membres des familles d'otages israéliens quittent le port  israélien d'Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, le 7 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:57 

    Des familles d'otages israéliens ont embarqué jeudi matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se "rapprocher autant que possible de leurs" proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l'AFP à bord d'un des bateaux. ... Lire la suite

  • Vue générale de Kaboul, le 3 août 2025, où de nombreux Afghans ont un mal croissant à se loger, surtout ceux revenus du Pakistan et d'Iran récemment ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:48 

    De retour au pays après avoir été chassé d'Iran, Mohammed Mohsen Zaryab cherche depuis des semaines un logement à Kaboul, où le secteur immobilier déjà sous tension n'est pas prêt à accueillir l'afflux d'Afghans expulsés des pays voisins. La capitale d'environ ... Lire la suite

  • Les délégués de 184 pays sont réunis depuis le 5 aout au Palais des Nations à Genève et jusqu'au 14 aout pour négocier le texte de ce qui pourrait être le premier traité international sur la pollution plastique ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 12:45 

    Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...